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Calvin doit-il être vu comme le père de la démocratie ou de la théocratie, celui du capitalisme ou de la justice sociale, le défenseur de la grâce ou d’une théologie des oeuvres ? Cet ouvrage a la volonté de faire le point en restituant l’éthique du Réformateur dans sa matrice théologique. On s’aperçoit alors que Calvin ne défend pas une éthique mais trois, selon qu’on la regarde du point de vue du Créateur, du Christ ou de l’Esprit saint. Se trouvent alors levées bien des apories apparentes et dégagé un rapport au sens de l’existence, à l’économie et au politique qui fait voir le Réformateur sous un jour nouveau.

Description du produit

  • Stock 1 article disponible
  • Date de parution 25/10/2017
  • Poids 0.454  kg
  • Nombre de pages 320
  • Format 14.0 ⨯22.5 ⨯2.3 cm
  • Langue Français
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Avis du libraire

Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Présentation claire et bien documentée de la pensée de Calvin. L’auteur fait ressortir les mérites de ce réformateur, son influence sur l’économie et la politique de l’époque et de la société contemporaine. Mais il émet aussi, et avec raison, quelques remarques critiques au sujet de la doctrine calvinienne, notamment en ce qui concerne la miséricorde divine et la prédestination de certains à l’enfer, la grâce acceptée librement et l’appel à la force publique pour imposer la Réforme.

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Note 
JV
09/10/2018

Ma recension

L’auteur se fonde sur tous les écrits de Calvin touchant l’éthique. Selon le réformateur, il y a 3 degrés : 1. La vie selon la nature, guidée par la loi naturelle, inscrite dans la conscience de tous les hommes, qui demande d’honorer la divinité et prescrit des actes extérieurs. 2. La vie selon la grâce, fondée sur la Révélation : d’abord la Loi, qui indique la volonté libératrice de Dieu et révèle la profondeur du péché ; puis l’œuvre du Christ, qui sur la Croix satisfait la justice de Dieu et nous offre le pardon ; d’où une immense reconnaissance, qui pousse à obéir librement à la loi de l’amour. 3. La vie selon l’Esprit, qui donne la capacité d’aimer, qui unit ma volonté à celle de Dieu ; au sommet, union mystique avec le Christ : ce but est proposé à tous les croyants ; les moyens, c’est l’apprentissage des vertus et les exercices spirituels. Dieu prédestine les uns à la vie éternelle et les autres à la damnation. - L’économie fonctionne bien si la richesse est consacrée aux activités productives et créatrices d’emplois, non à des jouissances égoïstes. - Il y a deux règnes distincts : l’Eglise, agissant par la parole, et l’Etat, agissant par la force. Mais dans un Etat chrétien, la force publique doit réprimer, voire mettre à mort, les hérétiques ainsi que les débauchés.
L’auteur montre bien les mérites de Calvin, son influence sur l’économie et la politique. Mais il déplore avec raison des contradictions, notamment : entre la miséricorde divine et la prédestination de certains à l’enfer ; entre la grâce, acceptée librement, et l’appel à la force publique pour imposer la Réforme.

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