Vous pourrez nous envoyer votre texte lorsqu’il sera prêt, c’est-à-dire définitif à vos yeux. Idéalement pour nous, il faudrait qu’il comporte entre 20'000 et 50'000 mots. Il peut nous être envoyé par courriel au format Word, rtf ou pdf, à l'adresse editions@bible.ch.

Merci de nous faire parvenir, en outre, un fichier Word/rtf contenant :

  • un résumé en 5-10 lignes de votre ouvrage;
  • 4-5 lignes de présentation de type plus publicitaire;
  • un descriptif de votre propre parcours (prénom et nom, lieu et date de naissance, formation et situation professionnelles, engagement spirituel, formation théologique, appartenance ecclésiale)
  • le public que vous souhaitez atteindre;
  • le message que vous souhaitez faire passer;
  • la confirmation que vous pouvez souscrire à la déclaration de foi de la Société Biblique de Genève: http://www.societebiblique.com/fr/societe-biblique-de-geneve/declaration-de-foi.

A réception de vos deux fichiers, nous procéderons à une analyse du contenu, puis du marché potentiel et des coûts. La démarche peut prendre un certain temps. Si vous trouvez un autre éditeur alors que le processus d’analyse est toujours en cours chez nous, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous en faire part sans attendre.

Une fois notre décision prise quant à l'édition du texte ou non, nous proposons généralement aux auteurs avec lesquels nous sommes en partenariat des contrats incluant notamment les clauses suivantes:

  • L'éditeur acquiert les droits de publication de l'ouvrage sous forme numérique et imprimée. Par forme numérique sont entendus tout format permettant le téléchargement de pdfs, l’utilisation pour lecture ou écoute sur liseuses dédiées et autres appareils, ainsi que tout autre format que permettra encore l’évolution technologique, à valeur ajoutée ou non. Par forme imprimée est entendu tout format papier.
  • L'auteur perçoit des royalties calculées sur les recettes nettes des ouvrages vendus (les recettes nettes correspondent au prix moyen de vente, déduction faite des rabais accordés aux distributeurs et libraires), une fois par an. Il a droit auprès de l’éditeur à une remise sur le prix de vente public en cas d'achat d'exemplaires de l’édition imprimée, pour sa propre diffusion à des particuliers uniquement (remise communiquée dans votre contrat).
    Nous pouvons aussi proposer un contrat à compte d’auteur. Dans ce cas, nous proposons un devis pour les frais de correction, couverture et mise en pages, en particulier, et nous augmentons le taux de royalties, de telle sorte que l’auteur puisse être quelque peu remboursé au fil des ventes.
  • Pour des questions liées aux droits et aux éditions numériques, les textes bibliques cités textuellement doivent l’être dans la version Segond 21, éventuellement NEG 1979 (les exceptions sont à discuter avec l’éditeur).
  • Le choix du label La Maison de la Bible, Ourania ou Scripsi est déterminé par l’éditeur en fonction de critères internes.

Ces informations vous permettront de savoir à quel processus et quelles propositions vous pouvez-vous attendre en nous faisant parvenir votre manuscrit.