0 Open search

Qu'est-ce qu'un livre numérique (eBook)?

Un livre numérique (ebook) est un livre conçu pour être lu sur un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, un assistant personnel (PDA), une console de jeux, un eReader ou encore un téléphone mobile... en attendant l'invention de nouveaux supports mieux adaptés.

Des supports complémentaires

Trop souvent, les livres numériques (ebooks) sont encore envisagés comme la transposition fidèle d'un livre imprimé.

Hélas, cette approche ne permet pas de tirer parti des potentialités offertes par la dématérialisation des œuvres et des savoirs. Grâce au numérique, en effet, on peut s'affranchir de nombreuses contraintes liées au papier et à l'imprimerie... et s'en rajouter de nouvelles, liées à la diversité des supports et des affichages !

Livre imprimé et livre numérique (ebook) ne s'excluent pas. Ils offrent des fonctions complémentaires et invitent à des usages différents.

À la recherche du mot perdu

Une des principales fonctionnalités de lu livre numérique (ebook), c'est la recherche « plein texte » qui permet  de trouver instantanément n'importe quel mot dans un ouvrage.

Les liens hypertextes internes permettent en outre de proposer une lecture non-linéaire, en suggérant au lecteur des associations d'idées ou des compléments d'information.

Mais c'est bien entendu du côté du stockage que le livre numérique (ebook) fait des miracles. Une bibliothèque de plusieurs centaines d'ouvrages tient désormais sur une clef USB ou sur une carte SD.

Plus écolo, tu meurs...

La première fonction du livre a toujours été de conserver la mémoire des hommes. Mais soyons justes,  les 55 000 nouveaux ouvrages produits chaque année en France n'ont pas tous vocation à traverser les siècles. On produit de plus en plus d'information qui se périme de plus en plus vite.

Le papier reste le support idéal de la conservation. Mais le numérique est celui qui s'adapte le mieux à l'actualisation des contenus et aux échanges.

En réduisant la consommation de pâte à papier et les émissions de CO2 liées au transport des livres à courte durée de vie, le livre numérique contribue au développement d'une économie plus respectueuse de l'homme et de son environnement.

Comment lire un ebook ?

Un livre numérique est destiné à être lu sur tout support électronique : ordinateur, netbook, liseuse, tablette, smartphone...

Quelle est la différence entre une liseuse et une tablette ?

Quelle format utiliser ?

Quelle logiciel permet de lire un livre numérique ?