0 Open search

Quel format utiliser ?

Quels formats utiliser ?

pdf, le format fixe

On ne fait plus les présentations du pdf ! C’est devenu le principal format d’échange de documents dans l’univers professionnel.

Le pdf est un format fixe. Il offre une image exacte du livre papier préexistant. Avantage : il sait conserver toutes les caractéristiques d’une mise en page réalisée dans les règles de l’art. Inconvénient : il ne sait pas adapter cette mise en page à des écrans de taille variable.

Les pages d’un document pdf ont une dimension fixe. La plupart des supports compensent ce problème en proposant une fonction « loupe », mais le déplacement dans la page devient vite laborieux. De plus, c’est un format lourd, inadapté à la lecture sur téléphone mobile.

Pour des ouvrages illustrés, offrant une mise en page sophistiquée (tableaux, schémas etc.), le format pdf est généralement un bon choix. À lire de préférence sur grand écran. 

ePub, le format relatif

En quelques années, l'epub s'est imposé comme le nouveau standard de l'édition numérique !

ePub (pour « electronic publication ») a été développé par l’IDPF, une fondation internationale regroupant des fabricants de matériels, des éditeurs de logiciels et des associations d’utilisateurs, notamment mal-voyants.

Le format ePub utilise les technologies du web. Comme dans un site web, le contenu (le texte) et la forme sont séparés. Grâce à cette solution, le format ePub offre une mise en page « relative », capable de se recomposer « à la volée » en fonction des dimensions du support sur lequel elle s’affiche.

Dans le format ePub, la notion de « page » disparaît au profit d’une notion de « flux » : le texte « coule » de haut en bas. Il n’est plus enfermé dans un cadre. Avantage : un ebook au format ePub passe sans difficultés d’un iPhone à un ordinateur. Inconvénient : certains supports ne lisent pas encore l'ePub. Et les règles de composition classiques du texte ne sont pas forcément respectées.

Pour un ouvrage composé essentiellement de texte, le format ePub est le meilleur choix. Les fichiers sont plus légers, donc lisibles sur la plupart des smartphones. Vérifiez que vous disposez d'un logiciel de lecture compatible avec le format ePub.

Source: http://www.zebook.com

Tous nos eBooks sont interactifs, comprenant les références bibliques en entier, avec possibilité d’effectuer des recherches, ainsi que la lecture en mode nuit.

Kindle, le format propriétaire d'Amazon

Si vous possédez un Kindle sachez que nos œuvres sont aussi disponibles au format .mobi. Ce format est un dérivé de l’ePub et offre strictement les mêmes fonctionnalités. Seul le format interne change mais cela vous est totalement transparent. A l'achat d'un fichier ePub, vous pouvez le télécharger à votre choix en format ePub ou Kindle (.mobi). 

Bonne lecture!

Qu'est ce qu'un livre numérique ?