L'évaluation du ministère pastoral
Une étude à la lumière des épîtres pastorales (1 et 2 Timothée, Tite)
Auteur : Noël K. N'Guessan
- Référence LGH8289
- EAN 9781783682898
-
Editeur
Langham
Description
Depuis les années 1970, l’évaluation formalisée s’est progressivement affirmée comme un axe stratégique de la gestion du facteur humain en entreprise ; elle est le gage de l’évolution de l’employé persuadé du fait qu’il n’y a pas de progrès individuel sans évaluation.
Au sein des Églises en Afrique, l’auteur constate une absence de procédure pour apprécier les aptitudes des pasteurs, leurs forces et leurs faiblesses, leurs progrès à la tâche et l’origine des difficultés qu’ils rencontrent dans leur ministère. À travers l’exégèse de certaines péricopes dans les Épîtres pastorales traitant des recommandations pour le ministère, il élabore des critères d’évaluation du ministère pastoral et les applique au contexte de L’Église Protestante Évangélique CMA de Côte d’Ivoire. Cette étude fait ainsi de l’Écriture la référence normative pour le ministère pastoral afin d’amener à une croissance et à un renouvellement de l’exercice du ministère.
L’ouvrage du Professeur Noël N’Guessan a de quoi susciter l’intérêt, éclairer les responsables d’églises, encourager les jeunes théologiens, en proposant un double modèle. Il illustre la médiation qu’opère la théologie systématique, quand celle-ci fait le pont entre l’exégèse et la pratique pastorale. L’étude s’enquiert des critères d’un ministère réussi, qui édifie l’Église et plaise au Seigneur, à la source, auprès de la Norme, l’Écriture. […] Elle trace la voie d’un ministère de théologien responsable. Je recommande cette publication, qui devrait profiter à un grand nombre.
Henri Blocher
Doyen honoraire de la Faculté Libre de Théologie Évangélique, Vaux-sur-Seine, France
Noël K. N’Guessan est titulaire d’un Doctorat de la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine, France. Il dirige le Département de Théologie Pratique de la Faculté de Théologie Évangélique de l’Alliance Chrétienne, Abidjan, Côte d’Ivoire. Il a exercé le ministère pastoral pendant plusieurs années au sein de l’Église de l’Alliance Chrétienne et Missionnaire en Côte d’Ivoire. Il a aussi un Master de recherche en culture de la paix de la Chaire UNESCO de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire, et il a été le Directeur de « Église, Communauté de Guérison et Artisane de Paix ». À cet effet, il a participé à plusieurs missions de paix et de réconciliation sur le territoire ivoirien. Il est marié à Aimée-Chantal Kouakou et ils ont cinq enfants.
Langham Monographs est une marque universitaire qui sert les étudiants évangéliques des pays du monde majoritaire en rendant leur travail disponible dans le monde entier dans des formats abordables et accessibles.
Détails du produit
- Langue
- Français