43,80 CHF
Réimpression

De la génétique à Dieu

La confession de foi d'un des plus grands scientifiques

Auteur : Francis S. Collins

L’un des plus grands généticiens actuels, qui a dirigé le projet de décryptage du génome humain, effectue une vaste synthèse entre science et foi, et livre son témoignage de chercheur et de croyant venu de l’athéisme.

Si de nombreux physiciens ou astrophysiciens soutiennent des positions spiritualistes, cela est beaucoup plus rare de la part d’un généticien. C’est donc un événement de voir Francis Collins expliquer pourquoi l’évolution de l’univers et de la vie (qui n’a, selon lui, nécessité aucune autre intervention que celle des forces naturelles) est compatible avec la foi chrétienne. Du big bang à l’homme, en passant par les premières cellules vivantes, cet ouvrage nous entraîne, avec une exceptionnelle clarté, à la découverte de grandes questions qui concernent autant la science que la religion (y compris celles des miracles ou du mal, à travers son expérience de la souffrance et de la mort avec des patients atteints de maladies génétiques).

Malgré tous les troubles de nos comportements, l’existence de la moralité lui paraît être le signe distinctif montrant que l’homme, s’il est le produit de l’évolution, est néanmoins un être unique ayant une dimension spirituelle.

Le livre vaut aussi par la description du parcours de son auteur, passé d’un athéisme virulent à une foi profonde au fur et à mesure de son action avec les malades et les mourants, mais aussi au cours de ses découvertes du génome humain, ce « langage de Dieu » ainsi qu’il le nomme.

Dans la liste des meilleures ventes du New York Times en 2006

Francis Collins a dirigé le projet du décryptage du génome humain (Human Genome Project). Il a été nommé par Barack Obama directeur de l’Institut national de la santé, le plus grand centre de recherches en biologie et en médecine au monde. Il a contribué à la découverte des causes génétiques de plusieurs maladies comme la mucoviscidose. Cet ouvrage est paru aux États-Unis sous le titre The language of God (Free Press, 2006).

PDLR0516
9782750905163
276
15.6⨯24.1⨯2.3cm
428 g
2010
Langue
Français
sentiment_satisfied Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Cet ouvrage est facile à lire et répond d’une manière crédible aux attaques de Richard Dawkins sur la foi. Ecrit dans un style très accessible, il permet au lecteur de comprendre l’état actuel de la science (physique et génétique). À travers son témoignage personnel, sa conversion en particulier, et son cheminement comme scientifique, l’auteur aborde paisiblement et avec une grande crédibilité le rapport de la science à la foi. Ce livre est très utile pour libérer le chrétien de cette crainte de voir la science remettre en cause sa foi et il l’encourage plutôt à s’attarder à regarder d’une manière paisible les merveilles de la création dans les découvertes scientifiques. Peut-être certains chrétiens pourraient-ils être gênés par une approche des autres croyances très ouverte ou encore s’arrêter sur une ou deux interprétations (page 191 par ex.).
chat Commentaires (0)