Le labyrinthe des origines

Auteur : Alfred Kuen

  • Référence EMM6719
  • EAN 9782828710347
  • Editeur

    Emmaüs

"Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre". Quelques-une des questions abordées dans cet ouvrage : Qu’est-ce qui nous prouve que ce soit Dieu qui a tout créé ? Quand se situe ce « commencement" ? Dieu a-t-il pu créer une terre « informe et vide" ? S’il a créé la lumière le 1er jour, pourquoi le soleil seulement le 4e jour ? S’agissait-il de jours de 24 heures ? Comment lire ce récit : lecture littéraliste, concordiste ou littéraire ? Comment concilier Bible et paléontologie ? Quel est le rôle de l’évolution dans la création, la naissance de la vie et l’origine de l’homme ?

Kuen Alfred

L'auteur

Alfred Kuen est à l’origine de plus de 60 livres ainsi que l’initiateur de la Bible dans la version du Semeur et des notes de la Bible d’étude. Cela représente environ 400 000 livres publiés (français, espagnol, italien...) sans compter les centaines de milliers de Bibles dans la version du Semeur, auxquels Alfred Kuen a contribué. Né à Strasbourg le 31.8.1921, Alfred est le seul enfant d’Albert Kuen et Lina, née Kaetzel. Il a une enfance heureuse et grandit dans un foyer qui s’aime. Sa maman joue un rôle important dans sa vie, puisque depuis tout petit, elle prie et chante des cantiques avec lui. Elle lui donne un bel exemple de vie chrétienne consacrée, et lui transmet sa confiance en Dieu. Élevé dans l’église luthérienne d’Alsace-Lorraine, il fait sa confirmation à 14 ans. Cette expérience est marquante, parce qu’il prend au sérieux cet engagement avec Dieu et cela forme la base de sa foi personnelle. Comme il n’a ni frère ni sœur, ses parents ont la bonne idée de l’envoyer aux réunions de l’UCJG (Union Chrétienne de Jeunes Gens) pour qu’il se lie à d’autres jeunes de son âge. Là, un pasteur leur raconte des histoires de la Bible. Lors d’une colonie dans les Vosges, les méditations chrétiennes répondent à sa quête de vérité. La lecture de la Parole devient vivante grâce à une autre traduction que celle de Luther. Déjà naît en lui l’idée d’avoir en français une version moderne de la Bible. Impressionné par la tentative de suicide d’un campeur, il constitue pour la première fois un groupe de prière et expérimente les bienfaits de la prière en commun. Il mettra cela en application sa vie durant. En 1937, il entre à l’École Normale des Instituteurs à Strasbourg. Le cours de ses études s’interrompt brusquement en 1938 L’engagement d’Alfred à l’église, ainsi que ses premiers travaux littéraires, prennent tout son temps libre. Il devient ancien en 1950 (ce qu’il sera jusqu’en 1976) et participe à la direction collégiale de l’église. Il se consacre particulièrement aux études bibliques et aux prédications. Le texte en est d’abord polycopié, puis servira de base aux livres publiés par la suite. Son premier livre « Que tous soient un », ou encore « Je bâtirai mon Église », en sont des exemples. Stimulé par les questions concrètes de la vie d’église, confirmé par ses expériences sur le terrain, il développe sa compétence sur différents thèmes de fond. Ses dons en musique apportent une harmonique complémentaire à son ministère. À 55 ans, âge de sa retraite professionnelle, l’Institut Biblique Emmaüs lui propose de venir en Suisse comme professeur. Alfred nous quitta le 6 avril 2018 à l'âge de 97 ans.   Certains disent qu’il écrivait comme il respirait ! Il a en effet écrit 90 livres environ... www.alfredkuen.com

EMM6719
9782828710347
Emmaüs
264
228 g
01.05.2020
521 ex.
Langue
Français
sentiment_satisfied Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Cet ouvrage permet aux personnes intéressées aux débats création/évolution de se faire une idée plus précise des différentes options même s’il n’apporte rien de nouveau proprement dit. On apprécie le caractère conciliant de la démarche de l’auteur ; il reste globalement objectif, même si ses propres vues transparaissent. Néanmoins, ce livre aborde peu les idées les plus récentes (la bibliographie n’est pas tout à fait à jour). Il manque également un index biblique, ce qui est dommage pour un ouvrage d’étude. On regrette que l’auteur n’accorde pas plus de place à l’exégèse du texte biblique.
Labyrinthe des origines (Le)
10,70 CHF
Disponible sup. à 100 ex.
chat Commentaires (0)