Les Sources de l'éthique chrétienne
Le Vouloir et le Faire, parties IV et V

Auteur : Jacques Ellul

Ce texte, totalement inédit, est la seconde partie de l’ouvrage classique de Jacques Ellul Le Vouloir et le Faire. En dialogue critique avec Karl Barth et les barthiens, mais aussi avec Luther et Calvin, Reinhold Niebuhr ou Paul Ricœur, le professeur de Bordeaux déploie ici sa pensée éthique dans différentes directions : le rapport entre dogmatique et éthique ; la compréhension de la Bible comme un livre, non pas de réponses, mais de questions ; le motif de « l’analogie de la foi » comme grille de lecture des textes bibliques ; une approche dialectique du rapport entre Loi et Évangile ; la thèse d’une éthique sans obligation ni sanction ; le statut de l’amour dans l’éthique ; et le rapport entre relations longues et relations courtes.

Ces développements, toujours corrosifs et stimulants, enrichissent considérablement l’œuvre connue jusqu’alors de Jacques Ellul, en éclairant d’un jour nouveau son rapport singulier aux Écritures, qu’il considère comme les sources vives de l’éthique chrétienne.

Introduction et notes de Frédéric Rognon.

Jacques Ellul (1912-1994) fut professeur de droit à Bordeaux de 1944 à 1980. Penseur protestant de première importance, son œuvre développée dans plus de 60 livres couvre des champs aussi divers que l’histoire des institutions, la critique sociale, la théologie et l’éthique. Il a publié entre autres, Théologie et technique (Labor et Fides, 2014) et Le Vouloir et le Faire (Labor et Fides, 2013).

Ellul Jacques

L'auteur

Jacques Ellul est un professeur d'histoire du droit, théologien protestant et sociologue français. Né à Bordeaux, docteur en droit en 1936, puis chargé de cours dans diverses universités françaises, il fut révoqué par le gouvernement de Vichy. Il devint alors agriculteur pour nourrir sa famille. Il participa à la Résistance. A la libération, Ellul est nommé adjoint au maire de Bordeaux et devient professeur à la Faculté de Droit de cette ville. Jacques Ellul a d'abord été attiré par les thèses marxistes avant de devenir l'un des acteurs et des penseurs du protestantisme. Ses nombreux écrits (plus d'une quarantaine de titres) ont eu un grand retentissement, principalement aux États-Unis.

LAB1649
9782830916492
Labor & Fides
320
14.0⨯22.5⨯2.5cm
430 g
2018
Langue
Français
sentiment_satisfied Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Livre encourageant. Il aidera le chrétien dans ses efforts pour saisir la volonté de Dieu dans les problématiques sociétales actuelles et à vivre sa foi dans l’amour et l’accueil de chacun, quelle que soit la tension qui existe entre sa vie, son parcours et ses convictions. Jacques Ellul ne donne aucune recette, mais il invite tout un chacun à dépendre quotidiennement du Seigneur et de sa Parole.
Sources de l'éthique chrétienne (Les) - Le Vouloir et le Faire, parties IV et V
29,15 CHF
Non disponible
chat Commentaires (1)
Note