On n'apprendra plus la guerre
Vers un pacifisme chrétien
Auteur : Egbert Egberts
- Référence OAS7214
- EAN 9782369572145
-
Editeur
Oasis
Description
Le chrétien peut-il prendre les armes ? Être évangélique, est-ce être pacifiste ? Pour les chrétiens évangéliques que nous sommes, le pacifisme semble pécher par naïveté. La nature profonde de l’homme n’est pas pacifique. Offensez-le, volez-lui ses biens, et la guerre éclate. L’homme est un loup pour l’homme : tôt ou tard, le fauve se réveille. Du fait que le chrétien est devenu citoyen d’un autre royaume, sa citoyenneté ici-bas sera toujours compliquée. Il est devenu un étranger chez lui. Il s’est soumis à un autre Chef et à une autre Loi. Dans un monde toujours plus militariste, quelles en sont les implications ? Que dit la Bible ? Est-il temps de réévaluer ce qu’enseigne le Nouveau Testament en constatant où ont mené les compromis sur cette question ? Est-il temps de recouvrer notre héritage spirituel d’artisans de paix ? Et la peine de mort en tout cela ?
Le pasteur Egbert Egberts, d’origine néerlandaise, a fait ses études à Amsterdam, à Bruxelles et à Vaux-sur-Seine. Il a servi plusieurs églises en Belgique et en France et a passé quelques années en Afrique comme directeur de l’Institut Biblique de Man en Côte d’Ivoire. Actuellement, il est pasteur de l’Église Protestante Évangélique de Liège. Il a écrit plusieurs ouvrages dont Apocalypse, la mémoire du futur, Une tulipe peu ordinaire et La Genèse, sola scriptura ou sola scientia chez le même éditeur.
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Cet ouvrage est bien écrit et n’évite aucune question difficile. Il est original, inspirant et juste. L’auteur montre avec douceur, conviction et persuasion combien l’Evangile de Jésus-Christ est toujours non violent. Egbert Egberts est un théologien inspiré par l'Évangile de Jésus Christ. Ses méditations sont justes et pertinentes. Le parcours qu'il propose vers le pacifisme évangélique est d'une exceptionnelle rigueur et bien documenté. C'est un plaisir de lire un chrétien qui ne cède pas à la facilité de se courber devant la violence institutionnalisée du monde bien-pensant.