Histoire retrouvée des protestants de Sens
Descendants lointains de Pierre Valdo
Auteur : Thomas Mentzel
- Référence CAU7139
- EAN 9782876571396
-
Editeur
La Cause
Description
Toutefois, au début des années 1530, les mouvements réformistes en France sont animés d’un nouvel espoir : convaincre le roi à une politique plus favorable à leur égard.
Ce récit retrace l’Histoire des Protestants de Sens du XVIe siècle à travers leur vie socio-professionnelle, et leur foi protestante héritée d’une longue lignée de témoins (qui débute, en Europe occidentale, au XIIe siècle, avec le lyonnais Pierre Valdo et ses successeurs). Histoire souvent tragique marquée par des procédures judiciaires, lorsque les autorités dominantes n’acceptent pas la critique et la différence. Cette épopée reste pourtant d’une actualité pertinente, chaque fois que des citoyens contestataires dénoncent les abus des pouvoirs politiques et religieux et proposent à la société un retour à une vie plus conforme aux valeurs humanistes et évangéliques. Mais nous, femmes et hommes du XXIe siècle, sommes-nous prêts à écouter les réponses que l’Histoire nous a léguées ?
Thèmes :
- Pierre Valdo
- le protestantisme
- l’histoire
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
L’ouvrage relate les persécutions que les protestants de la région de Sens ont subies de la part de responsables politiques ou religieux catholiques. Beaucoup de noms sont donnés, ceux des auteurs ainsi que ceux des victimes. L’introduction et les premiers chapitres, qui remontent à l’église vaudoise du Piémont (Valdo, Jean Huss, etc.), sont fort intéressants. La résilience des Huguenots est remarquable. Cet ouvrage permet de nous rafraîchir la mémoire en ce qui concerne l’histoire de la Réforme.