Quelque chose ne tourne pas rond
Le péché dans tous ses états
Auteur : Cornelius Plantinga
- Référence EXL0543
- EAN 9782755005431
-
Editeur
Excelsis
Description
Pourquoi est-il si difficile de parler du péché aujourd’hui ?
Autrefois redouté et combattu, le péché semble aujourd’hui relégué dans l’ombre, dans une société tournée vers d’autres repères.
L’auteur exhume l’antique doctrine du péché, en présente l’intérêt aux lecteurs d’aujourd’hui, tout en montrant le péché dans tous ses états, par l’actualité, la littérature, la pensée chrétienne, l’histoire, le cinéma, les récits de vie. Il montre que le péché et ses mutations corrompent ce qui est bon et comment cette corruption se propage.
Après avoir abordé plusieurs grandes questions d’aujourd’hui, dont celle de l’addiction, le livre présente les deux postures ou mouvements classiques face au péché : l’attaque et la fuite.
Points forts :
- un propos clair et sans concession
- une invitation à saisir la grâce
- un livre profond et percutant
Thèmes :
- la définition du péché
- les causes et les effets du péché
- la corruption
- l’addiction
- l’attaque
- la fuite
- la victoire de Jésus
- la grâce
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
L’auteur s’attache, après avoir défini ce qu’est le péché, le saccage du Shalom de Dieu, à présenter toutes les formes que peut prendre le péché et comment il affecte tous les aspects de la vie. Le péché entraîne chez l’être humain deux attitudes, l’attaque, comme Adam, Caïn, ou la fuite, afin de se soustraire à ses responsabilités. Mais l’ouvrage se termine par une note plus positive, nous rappelant que le sacrifice de Christ à la croix nous permet d’être victorieux contre le mal. Cet ouvrage donne un éclairage sur les différentes formes du péché. Et pourquoi ne pas le minimiser. Il rappelle que nous sommes toujours responsables face au péché quand il se présente à nous. L’auteur nous invite à être vigilant quant au mal qui nous entoure et à savoir le détecter, tout en nous rappelant que Christ est plus que vainqueur.