Au coeur de l'épreuve
Trouver en soi la source
Auteur : Marianne Gueroult
- Référence EMP4096
- EAN 9782356140968
-
Editeur
Empreinte
Description
Témoignage d’une femme encore jeune qui lutte contre un cancer très mauvais, qui lui occasionne des souffrances intenses et l’empêche de mener un semblant de vie normale. Elle a une grande lucidité face aux questions existentielles, sans réponse selon elle.
Marianne Guéroult est pasteure de l’Eglise Protestante Unie de France. Après un court ministère à la paroisse de Noisy-le-Grand, elle a été responsable du projet Mosaïc de la Fédération Protestante de France, allant à la rencontre de communautés de diverses cultures et théologies. Aujourd’hui, elle est aumônier des hôpitaux à Paris. Ministère qu’elle a dû mettre entre parenthèses pour se consacrer « à plein temps » à la lutte contre la maladie.
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Ce livre contient quelques belles pensées qui laissent entrevoir des lueurs d’espérance, mais dans l’ensemble, l’ouvrage est assez sombre, voire douloureux. L’auteur parle avec beaucoup de franchise. Sa révolte contre le cancer transparaît en beaucoup de pages ; on distingue aussi une colère sourde contre d’autres évènements de sa vie. Elle pratique une introspection très intense qui débouche sur des doutes, des questions sans fin, des gouffres vertigineux qui lui font beaucoup de mal. La grâce, l’amour et la consolation du Seigneur sont peu mis en avant dans l’ouvrage, voire quasiment absents. Elle cite à plusieurs reprises des extraits du livre de Klaas Hendrikse - Croire en un Dieu qui n’existe pas. Manifeste d’un pasteur athée - qui lui apporte un certain réconfort (pages 27, 45, 80, 91). Elle conclut à la page 109: "Je pense qu’il existe une différence entre le Dieu en qui je crois et le Dieu en qui j’espère. Mais je crois, j’en ai la conviction, que je n’ai pas perdu le Dieu en qui j’espère"